Dératisation
G.N.E G.N.E

Vous souhaitez nous soumettre un projet d'entretien ou d'aménagement ?

Nous pouvons vous aider !

+33 (0)3 26 03 90 53 Nous contacter par mail

Dératisation

La dératisation (ou lutte contre les rats) est d’empêcher l’apparition de rats vivant en liberté à proximité des établissements humains, ou au moins de les maintenir petits afin de réduire le risque d’épidémie, la destruction de la nourriture et les dommages et la pollution par les animaux.

Il est important de ne pas laisser le problème de l’invasion par les nuisibles s’éterniser car vous pourriez être confrontés à des dégradations d’ordres matériels ou alimentaires (stocks de nourriture…), ainsi qu’à des souillages divers à cause des déjections des rats souris.

Enfin, même quand ils ne détruisent pas tout, ils sont vecteurs de maladies : couverts de bactéries, ils sont nombreux à héberger des germes (pasteurellose, leptospirose) qui, en cas de morsure, peuvent causer des infections, des inflammations etc.

La première étape d’une dératisation consiste à évaluer l’ampleur de la tâche, la durée de la dératisation et le type de problème à régler.

Un dératiseur professionnel peut lutter contre tous les types de rats (rat noir, rat d’égout…) mais également contre les souris, quand la présence de celles-ci devient invasive.

Pour une dératisation efficace et réalisée en respectant les règles de sécurité, d’hygiène et l’environnement, faites appel aux services d’un professionnel !

Nos méthodes de luttes contre les ESOD

La lutte biologique
La lutte biologique consiste à agir contre les ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) au moyen d’organismes vivants antagonistes. Elle se base sur l’utilisation d’ennemies naturels qu’ils soient prédateurs, parasites ou pathogènes (virus, bactéries, champignons, etc.), sans faire appel à des pesticides. Elle a pour but de maintenir les populations d’organismes bio agresseurs en dessous d’un seuil de nuisibilité.

La lutte mécanique
Consiste à détruire le foyer créé par le nuisible, qu’il soit habité ou non, afin d’éviter tout type de désagrément. L’échenillage est souvent mis en œuvre pour retirer et détruire les cocons de chenille processionnaire du pin.

La lutte chimique
Produit issu d’une transformation chimique qui agira sur l’organisme de l’animal. L’utilisation de ces produits sont à éviter car leur action n’est pas sélective et peut toucher de nombreux animaux non ciblés.

La lutte par piégeage
Plusieurs solutions de piégeage sont possibles. Tout d’abord, le piégeage à l’aide d’appâts, permet d’attirer de nombreux individus qui seront ainsi éliminés, ce procédé n’est pas naturellement sélectif, le piège attirera toutes les espèces intéressées par l’appât.

Pour plus d’info sur la gestion des nuisibles