Démarche environnementale
L’entreprise

Vous souhaitez nous soumettre un projet d'entretien ou d'aménagement ?

Nous pouvons vous aider !

+33 (0)3 26 03 90 53 Nous contacter par mail

Démarche environnementale

L’environnement : le coeur de nos métiers

En parfaite illustration de notre implication, nous possédons deux bassins destinés à recevoir et filtrer les eaux de lavage de nos véhicules.

Entrepreneur du paysage, EDIVERT fait du respect de l’environnement un engagement quotidien.

Nous respectons les textes, les décrets et les lois qui ont pour but de protéger l’environnement.

Chaque chantier est différent. De ce fait, nous adaptons nos démarches environnementales sur chaque site sur lequel nous travaillons à partir d’une analyse d’impact.

Notre matériel est régulièrement entretenu par notre atelier et le parc machine est renouvelé de façon à toujours utiliser un matériel récent, respectueux des normes en vigueur.

Nous sommes également attentifs aux démarches engagées par nos fournisseurs en matière de protection de l’environnement afin d’assurer un bilan carbone satisfaisant. Cela passe également par le choix préférentiel des fournisseurs locaux.

Nous veillons également à faire transporter, trier et éliminer les déchets inhérents aux chantiers par des filières spécialisées et agrées.

Nous démarrons notre investissement dans des véhicules plus légers et plus respectueux de l’environnement avec notamment l’achat de modèles hybrides.

Concernant les produits phytosanitaires

Tous nos opérateurs possèdent le certificat D.A.P.A., Certificat pour les Applicateurs et Distributeurs de Produits Antiparasitaires à usage agricole et produits assimilés.

Nous défendons une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, tout en respectant les dosages prescrits. Nous ajoutons systématiquement un colorant bleu aux produits afin de ne pas passer deux fois sur une même surface (numéro d’agrément : CA00066).

C’est aussi tout naturellement que nous nous tournons progressivement vers des méthodes alternatives comme le désherbage thermique ou plus traditionnellement le désherbage manuel.

Quelques exemples de références de chantiers de mise en valeur et de protection de l’environnement

Les Jardins partagés du quartier SCHMIT à Châlons-en-Champagne

Contexte
Juxtaposé à l’école élémentaire et maternelle Lavoisier se transformant en centre aéré en période estival et au centre social et culturel Schmit, la volonté de la ville de Châlons-en-Champagne est de faire de ce site de 3 700 m² un jardin partagé accessible à tous les habitants du quartier.

Démarche pédagogique

  • Composteurs
  • Hôtel à insectes
  • Bacs potagers
  • Tables de jardinage accessibles au PMR
  • Ruche pédagogique
  • Bac de récupération d’eau de pluie
  • Le Parc des Grands Bois à Val de Vesle

    Contexte
    Situé en bordure de rivière, ce parc d’activités de plein air est un carrefour de rencontre intergénérationnel dans un vaste espace champêtre de 8 hectares. L’aménagement du parc prévoyait notamment la création d’un cheminement d’aspect naturel dans un boisement déjà existant.

    Démarche
    La mise en place d’une technique de mise en œuvre pour la création d’allées afin de préserver le site d’intervention :
    Afin d’éviter l’abattage d’arbres de plusieurs dizaines d’années et de limiter l’import-export de matériaux de sol, nous avons procédé da la façon suivante en accord avec la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage :

    Modification du tracé du cheminement en fonction de l’emplacement des arbres existants et validation à l’aide d’un piquetage d’implantation coloré selon un code précis (fonction de la profondeur de terrassement

    • Diminution de l’impact de notre intervention sur le site
    • Limitation de notre zone d’intervention sur le bord des allées

    Terrassement des cheminements à -0.15m :

    • Diminution de l’impact de notre intervention sur le site
    • Diminution des volumes de déblais,
    • Travail uniquement avec la couche arable de surface, terre de qualité

    Réalisation du fond de forme sur 0.20m d’épaisseur en GNT 0/31,5 et de la couche de surface sur 0.10m d’épaisseur en 0/14 concassé :

    • Surélévation légère des allées : esthétisme visuel accentué

    Epaulement avec les terres de décapage de l’ensemble du périmètre des cheminements :

    • Réutilisation sur site des déblais, diminution de notre impact environnemental